Le projet architectural
Le projet architectural
Innovante et fonctionnelle, la chaufferie bois proposée par Dalkia et le cabinet d'Architectes Christian LEFEBVRE pour la Communauté d'Agglomération Adour Madiran (CAAM), associe sécurité de fonctionnement, esthétique, et promotion des énergies renouvelables.
Des matériaux durables, renouvelables et qualitatifs (acier, bois) sont associés à un traitement végétal en accord avec le bâtiment et son environnement.
La composition architecturale tire parti des volumes différenciés nécessaires pour abriter les fonctions de la chaufferie, favorisant ainsi son intégration dans l'environnement.
Sur un plan esthétique, le bâtiment offre une façade d'une modénature variée, ainsi qu'une perspective intéressante lors de l'arrivée des visiteurs sur site. Le bâtiment est dynamique, tendu. Il est à l'opposé de l'image monolithique, parfois simpliste, des constructions industrielles.
L'acier, associé à des matériaux locaux comme le bois, donne aux façades du bâtiment un aspect noble, pérenne, sans apprêts inutiles. La charpente est métallique, floquée afin d'assurer une protection au feu adaptée.
Une zone de parking pour les véhicules est située à l'avant, à proximité immédiate des locaux d'accueil.
Composition du bâtiment
Le bâtiment abrite la totalité des équipements techniques, les bennes à cendre, les systèmes de filtration, etc...
Le bâtiment regroupe :
- Au premier plan et en rez-de-chaussée (accès aux personnes à mobilité réduite), les locaux d'accueil et une salle de réunion permettant de recevoir des groupes de visiteurs, ou d'élèves, les locaux sanitaires, et les locaux de conduite.
- Les chaudières bois, le système de filtration, les bennes à cendres, l'hydro-accumulation, l'hydraulique, les auxiliaires
- Une partie fermée abritant la chaudière gaz.
- Les 2 silos de stockage, également couverts et fermés.
Le traitement paysager
Des arbustes et arbres seront positionnés à l'entrée, près des bureaux et de l'accueil, symbole d'une gestion maitrisée de la Forêt. Le bâtiment étant clos, aucune clôture ni portail ne sont nécessaires pour l'accès Est depuis la route d'accès.